Prêt relais : les essentiels à connaître

Prêt relais : les essentiels à connaître

Le prêt relais offre la possibilité d’acquérir un nouveau bien immobilier sans attendre la conclusion de la vente du bien actuel. Il consiste à procéder au remboursement du capital au terme du contrat. De ce fait, il présente plusieurs avantages aux personnes souhaitant acheter un nouveau logement. Pour mieux connaître le fonctionnement du prêt relais, poursuivez l’article.

Fonctionnement du prêt relais

Le prêt relais offre la possibilité de se procurer un bien immobilier en attendant la revente d’un bien actuel. Il s’agit d’un crédit à court terme allant entre 12 à 24 mois. Pour certains cas, un renouvellement est possible. En effet, il est mis à la disposition de l’emprunteur pour deux ans au maximum. Cette option lui offre l’occasion d’acheter un nouveau logement sans attendre la vente du précédent. Pour plus d’informations, vous pourrez parcourir le site 123-credit-immobilier.com.

Après avoir vendu son ancien logement, il remboursera l’ensemble de son prêt relais. Par la suite, s’il a souscrit à un crédit immobilier standard, il devrait juste payer régulièrement ses mensualités. Si le bien immobilier n’est pas encore vendu, l’emprunteur aura uniquement à payer les intérêts sur la somme empruntée tous les mois.

Afin de bénéficier de ce système bancaire, vous devez vous approcher l’établissement bancaire. Ce dernier se chargera d’étudier vos dossiers. L’obtention d’un prêt relai dépend amplement de votre situation financière. Tout comme avec un prêt immobilier classique, des analyses seront effectués par rapport aux revenus, les charges, le taux d’endettement, ainsi que l’âge.

Les types de prêt relais

Sur le marché, il existe plusieurs types de prêt relais. En l’occurrence, vous avez le choix entre le prêt relais adossé ou associé, le prêt relais sec ainsi que le prêt relais intégré.

Le prêt relais adossé au crédit principal constitue l’option la plus prisée sur le marché. Il s’agit de joindre le prêt relais avec un crédit immobilier classique. Cela constitue une opportunité pour les personnes qui désirent se développer en achetant un bien plus coûteux alors qu’elles n’ont pas encore terminé le remboursement de leur premier crédit immobilier.

Le prêt relais sec fait référence au cas où la banque ne permet pas l’octroi d’un prêt relais sans l’associer à un crédit immobilier. Ainsi, dans cette situation, il est possible que le remboursement de l’ancien prêt immobilier a déjà été entrepris. Ainsi, il est supposé que le prix de l’ancien logement ou bien d’autres éventuelles ressources de l’emprunteur sont suffisants pour acheter le nouveau.

Quant au prêt relais intégré, il vise à souscrire à un seul prêt global à long terme incluant le prêt relais. Pour cette option, aucune pénalité ne sera prévue par rapport au remboursement anticipé du prêt suite à la vente du précédent bien immobilier.

Particularités du prêt relais

Concernant le montant du prêt, cela repose amplement sur le type de projet. En général, il vaut aux environs de 70% de la valeur nette du bien mis en vente. La somme peut ne pas suffire pour acheter le nouveau bien. Ainsi, pour vous aider à financer votre projet, vous pouvez recourir à un prêt relais associé à un prêt amortissable.

Puis, plusieurs modes de remboursement sont disponibles pour ce type de prêt. En l’occurrence, l’emprunteur peut profiter d’une période de franchise. Durant ce délai, il n’effectue ni le remboursement de l’intérêt ni de l’assurance. Sinon, il peut opter pour le règlement en franchise partielle. Pour cette option, vous pourrez payer les intérêts du prêt par mois et la somme totale du prêt à la conclusion de la vente.