Les impacts de l’intelligence artificielle sur la vie personnelle et professionnelle

Les impacts de l’intelligence artificielle sur la vie personnelle et professionnelle

intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est une avancée technologique qui présente et présentera un impact considérable autant dans la vie personnelle que professionnelle. En effet, il s’agit d’une technique utilisée pour les machines et autres technologies afin qu’ils puissent réaliser des tâches de manière intelligente et avec autonomie. Les machines possèdent des facultés presque équivalentes à ceux d’une personne. Une évolution à la fois positive et négative sera perçue dans tous les domaines.

Les impacts constatés dans notre vie professionnelle

L’impact de l’intelligence artificielle dépend du secteur d’activité. Il faut savoir que l’arrivée de cette dernière va à la fois créer des emplois et en supprimer d’autres. Ces machines vont réaliser des tâches autrefois effectuées par une personne. Le but est de fabriquer des inventions qui pourront réaliser des fonctions spécifiques. L’automatisation de ce point de vue va alors supprimer certains travaux. D’un autre côté, il va en créer plusieurs autres autrefois négligés. L’intelligence artificielle va permettre de profiter d’une évolution de sa fonction au niveau professionnel. La limite de ces machines se situe par rapport aux compétences transversales qui doivent être effectuées par les humains.

Les métiers seront alors encore plus spécialisés et d’ailleurs, des formations plus spécifiques doivent être prévues à cet effet. En effet, certaines professions connaîtront des changements surtout par rapport à l’organisation de travail et donc des conditions de travail. Par exemple, dans le domaine médical, il y a la création de l’IRM 3D. Cet appareil va permettre de bénéficier d’une image plus nette sur l’état d’un patient. Les médecins connaîtront alors une augmentation de leur compétence et connaissance. Il faut noter d’ailleurs que cette nouvelle organisation de travail va réduire le stress rencontré par les travailleurs. C’est un avantage très bénéfique pour leur santé. Le seul souci concerne les risques de piratage dans le cadre d’une cyberguerre. Actuellement, la concurrence est déjà très rude pour les grands enseignes concernant la possession des résultats de recherches ou des nouvelles technologies sur l’intelligence artificielle.

Les effets dans notre vie personnelle

L’arrivée de l’intelligence artificielle aura également des impacts sur la vie personnelle. Il faut savoir que cette technologie existe déjà depuis un certain temps. Toutefois, elle n’était pas encore très développée. L’utilisation du moteur de Google est par exemple déjà une intelligence artificielle à notre service. D’ailleurs, il nous a permis de réaliser facilement des recherches, peu importe notre situation géographique sur une localité n’importe où dans le monde. Grâce à l’intelligence artificielle, cette facilité et confort apporté par les technologies va encore plus s’accentuer.

Des machines intelligentes vont être rencontrées dans les différents services administratifs. Elles vont permettre de gagner un temps conséquent dans la réalisation de certaines démarches. En restant sur le domaine médical, ce progrès va révolutionner les techniques pour que les soins soient plus spécifiques. Les problèmes de santé seront alors résolus plus rapidement et plus facilement. De même, les machines intelligentes fabriquées pour la maison permettront aussi de gagner plus de temps dans la réalisation des activités ménagères. Elles offrent alors une opportunité d’investir dans d’autres activités. Le secteur éducatif des enfants connaitra également un changement conséquent. Des outils seront développés pour des métiers qui vont être créés. Ce seront des opportunités de plus pour les enfants plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *