Investir en or ou en Bitcoin : lequel est le plus rentable ?

Investir en or ou en Bitcoin : lequel est le plus rentable ?

Investir en or ou en Bitcoin

Choisir où placer ses investissements est une décision très importante. En effet, de ce choix va dépendre la fluctuation ou non de l’argent placé. Actuellement, il y a une grande évolution dans ce domaine notamment celle technologique. Outre les actifs physiques, il y a la possibilité d’investir dans la monnaie virtuelle ou numérique. Le dilemme se pose alors entre placer son argent dans l’or ou le Bitcoin. Il faut connaître les avantages et les inconvénients des deux pour déterminer le meilleur choix.

Les avantages d’investir dans les actifs physiques

L’or a toujours été, depuis des centaines voire des milliers d’années, un investissement sûr. En effet, ce type de métal prend de la valeur avec le temps. Il s’agit alors d’un placement qui présente des bénéfices à coup sûr. Le court dépend de la demande et de l’offre qui existe sur le marché. Il y a également d’autres paramètres qui sont à prendre en compte comme le volume d’investissement existant. Placer de l’argent dans l’or présente, toutefois, un risque étant donné qu’il s’agit d’un placement refuge. En d’autres termes, même si le marché connaît des crises, un minimum de retour sur investissement est connu. Les événements macroéconomiques affectent faiblement le marché. Néanmoins, il faut savoir que cette ressource est limitée. Et il devient même rare avec l’exploitation réalisée actuellement. D’un côté, la rareté de ce métal va augmenter sa valeur. D’un autre côté, investir dans ce marché connaît alors une limite à prendre compte pour profiter d’un placement à long terme. De plus, il y a aussi le risque par rapport au vol avec les différents intermédiaires qui prennent part dans la transaction. Pour y remédier, il faut souscrire à une assurance ou faire appel aux prestations d’une entreprise de gardiennage.

Les atouts du crypto monnaie Bitcoin

Le Bitcoin est un crypto monnaie. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui ne présente aucune règlementation. Le risque par rapport aux diverses manipulations monétaires est donc minimal. Il ne sera pas non plus nécessaire de payer des frais de gardiennage. Il faut seulement garder confidentielles les informations sur la clé digitale. D’ailleurs, la confidentialité est assurée grâce au cryptage des données. Les transactions se feront uniquement entre les portefeuilles. Les banques n’auront donc aucune main mise. Cela va réduire en plus le risque pour cette monnaie numérique. À ce sujet, il faut savoir bien prendre en soin de sa clé Bitcoin. Si ce dernier est perdu, aucune solution n’est possible. Il est tellement confidentiel que seul son propriétaire connait tous les paramètres personnels. Tout l’argent qui se trouve sur le portefeuille sera alors également perdu. Le choix dépend alors valeur du goût du risque. De même, pour investir dans le digital, le processus est plus simple. Il ne suffira que de quelques clics pour réaliser le placement ou de créer une adresse Bitcoin. De plus, un journal appelé blockchain sera attribué à chaque portefeuille. L’utilisateur pourra alors surveiller les différents mouvements effectués sur le compte. Toutefois, le Bitcoin présente également une limite en réserve tout comme l’or. Il n’y a qu’environ 21millions d’unités disponibles jusqu’en 2109. Concernant la sécurité, le seul souci à se situe par rapport aux hackeurs. Il faut savoir que ce genre d’incident s’est déjà produit auparavant. Partager son investissement entre ces deux types de placement peut également être alternatif. De plus, aucun lien fiscal n’existe ou n’est obligatoire pour une adresse Bitcoin. Il faut également retenir que le timing est toujours important lorsqu’il s’agit de réaliser un placement ou un investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *